La startup, apanage des hommes

© marinini - Fotolia.com

© marinini – Fotolia.com

Seules 15 % des startups sont créées par des femmes ! Et près d’1/3 des structures comptent des femmes parmi les dirigeants. C’est en tout cas ce qu’affirme L’Accélérateur, une entreprise dont la vocation est d’accompagner les startups dans leur développement. L’entreprise, qui a déjà accompagné près de 300 jeunes entreprises à fort potentiel, dont Dropbox par exemple, se base sur ses propres clients pour avancer ce chiffre. Mais affiche néanmoins un certain optimisme quant à aux prochaines années.

« La bonne nouvelle est que nous voyons de plus en plus de femmes en phase de sélection. Nous espérons que c’est un signe annonciateur d’une prise de confiance, encouragée par tous les succès féminins qui sont régulièrement mis en avant. Une nouvelle génération de femmes se dit que créer son entreprise, c’est possible » rapporte Juan Hernandez, cofondateur de l’Accélérateur.

L’entrepreneuriat français a encore beaucoup de chemin à faire en termes de parité. Alors que, outre-Atlantique, la moitié des créateurs d’entreprises sont des femmes, l’Hexagone ne compte que 30 % de femmes entrepreneurs. En 2013, le gouvernement avait manifesté sa volonté d’œuvrer pour féminiser l’entrepreneuriat national. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, avait même présenté un plan de sensibilisation, d’accompagnement et de financement pour atteindre un objectif de 40 % de femmes créatrices d’entreprises d’ici 2017.

Céline Oziel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s